EMPOISONNÉS

Margo Roquelaure

La Martinique et la Guadeloupe vivent un situation unique au monde, un scandale sanitaire et écologique lié à l’utilisation, entre les années 1972 et 1993, d’un pesticide ultra-toxique connu sous le nom de Kepone ou de Curlone. Ces insecticides ont été massivement répandus sur ces territoires pendant des dizaines d’années pour la culture intensive de la banane. Ils contiennent une molécule appelé « chlordécone », à l’origine de l’empoisonnement de 91% de la population martiniquaise et 92% de la population guadeloupéenne, démontré aujourd’hui par plusieurs études. La Martinique détient ainsi le triste record au monde du nombre de cancer de la prostate.
De nombreux témoignages d’anciens ouvriers de la banane mettent en lumière les graves conséquences du Kepone sur la santé. Ces travailleur.euse.s furent exposé.e.s les premiers, mais via la contamination des sols, de l’eau ou des produits alimentaires, c’est toute la population et toutes les générations qui sont concernées. Alors que ce produit a été interdit dès la fin des années 1970 aux États-Unis, l’ État Français a continué à autoriser son utilisation dans les territoires d’outre-mer, encouragé notamment par la pression des producteurs de bananes. Les « Grands Planteurs », grands patrons de l’industrie bananière, en ont grassement tiré profit, alors que leurs ouvriers travaillaient dans des conditions extrêmement dangereuses, sans ou avec de trop faibles protections contre la toxicité de cet insecticide.
Dans ce scandale écologique, ce sont les considérations économiques et les intérêts personnels qui ont été, pendant des années, placés au dessus de la santé publique, de la préservation de l’environnement et de l’intérêt général. Aujourd’hui, un mouvement de révolte gronde dans la jeunesse et dans le peuple antillais, qui demande réparation non seulement à l’État, mais à tous les acteurs de cet écocide.

En savoir + sur cette lutte

Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s