UN MÉDICAMENT PRIORITAIRE

Céline Desoutter

« La vie du médicament est prioritaire sur celle du malade ». C’est le constat de l’inspectrice Anne-Carole Bensadon au procès du laboratoire Servier, ouvert le 23 septembre 2019.
Représentante de l’Inspection Générale des Affaires Sociales, elle a témoigné pour déterminer si les laboratoires Servier avait bien consciemment dissimulé le caractère anorexigène du Médiator, et donc la molécule responsable de cet effet, aux conséquences secondaires mortelles.

Le Mediator a été commercialisé de 1976 à 2009. Essentiellement prescrit à des personnes diabétique en surpoids ou simplement comme un coupe faim, c’est un produit qui a coûté la vie à plusieurs centaines de patients, notamment à de nombreuses femmes entre 40 et 60 ans. La pneumologue Irène Frachon a été la première, avec son équipe, à rassembler les données nécessaires pour prouver la toxicité du produit, et donner aux victimes la possibilité d’être entendue.

Les experts de l’Inserm ont conclu dans leurs études à une estimation de plus de 2000 morts, liées à la prise du médicament. Jacques Servier, fondateur des laboratoires éponymes, reconnaissait du bout des lèvres “peut-être” 3 morts en 2011.
Il n’assistera pas au procès, puisqu’il est décédé en 2014. Il figure en revanche sur l’illustration, tenant un miroir où se reflètent les corps idéalisés des femmes sur la
balance. En commercialisant le Médiator, il s’est parfaitement inscrit dans la pression et la violence qu’exerce la société sur nos corps, et surtout celui des femmes.

Irène Frachon, par son action, a déclenché le renversement de la balance et rappelle au secteur de la santé une valeur essentielle : la vie des patients doit toujours primer sur celle du médicament.

License : CC BY-NC-ND 4.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s