POUR LE VIVANT

Valentin Lucas

Depuis des siècles, l’activité humaine a conduit à l’extinction de nombreuses espèces, et ces disparitions ont crû de façon exponentielle depuis les débuts de l’ère industrielle. Les causes d’extinction sont liées à 6 facteurs principaux : destruction d’habitat, chasse intensive, pêche, introduction d’espèces invasives, pollution, et changement climatique. Le bouquetin des Pyrénées, par exemple, a disparu en 2000, victime de chasse et de concurrence avec des animaux domestiques.

Aujourd’hui, de nombreuses espèces sont en danger sur le territoire français, à la limite de l’extinction ; et des projets absurdes continuent cette pression sur nos voisins non-humains. Ainsi près de Bordeaux, une déviation routière risque de détruire le cadre de vie de près de cent espèces protégées, en plus de polluer la nappe phréatique. À la base du projet, vieux de 37 ans, il y a la volonté de dégager le centre-ville de Taillan-Médoc, dont la population est littéralement empoisonnée par le passage quotidien de 1000 camions.

Contre l’hégémonie du transport routier, les opposants à la déviation proposent dans une pétition des alternatives écologiques plus pérennes. Les travaux ont pourtant bien commencé, et le soutien de la population locale est d’autant plus nécessaire pour sauvegarder cet espace. Bien d’autres projets destructeurs s’étalent sur notre territoire: consultez le site de notre partenaire SuperLocal pour trouver des lieux d’actions près de chez vous. Vous pourrez leur prêter main forte et aider au combat.

En savoir + sur cette lutte

Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s