QUI SOMMES-NOUS ?

Créé en 2019, Les Artistes Alertes est un collectif d’artistes qui souhaite promouvoir la création et la diffusion d’œuvres engagées politiquement à travers des expositions thématiques matérielles et virtuelles. Cette démarche s’inscrit dans notre lutte contre le racisme, le sexisme et le capitalisme.

Le collectif est ouvert à toutes les bonnes volontés et fonctionne horizontalement. Chacun.e peut rejoindre le collectif s’il accepte la charte.

Chacun.e peut rejoindre le collectif s’il accepte la charte. Il fonctionne horizontalement.

Notre Charte

MISSIONS

1) Lier les artistes et les militant.es  Les expositions du collectif ont pour vocation d’être présentées sur des lieux de luttes. Elles permettent aux artistes du collectif d’échanger directement avec les militant.es et de créer des contacts.

2) Soutenir les luttes
Le collectif soutient les luttes à travers la création et diffusion d’œuvres.
Elles permettent ainsi de vulgariser les enjeux en question et de faire connaître ces actions militantes. Nous mettons à disposition gratuitement nos œuvres afin que les acteur.ices des luttes puissent les utiliser dans leur communication.

3) Développer un espace de réflexion pour la création artistique engagée politiquement
A travers des ateliers et conférences, le collectif souhaite être un espace d’échange et de réflexion autour des thèmes choisis, et ainsi accompagner le processus créatif des artistes participant.es. Il est donc demandé aux artistes participant.es de s’investir dans ces activités.

ACTIVITÉS COMMERCIALES ET UTILISATION DES ŒUVRES

Le collectif a une activité à but non lucratif, il met en vente les œuvres, des reproductions des œuvres et un catalogue d’exposition à prix libre.
 Le collectif s’engage à être vigilant et limiter ses ventes au strict nécessaire, afin de rentrer dans ses frais. Chacun.e peut demander à consulter les comptes.

Toutes les œuvres publiées sur ce site sont sous licence CC BY-NC-ND 4.0, vous pouvez donc les partager en ligne, les imprimer, les afficher et les distribuer dans votre ville, sur vos lieux de luttes ou en manifestation tant que vous créditez les artistes, ne modifiez pas les images, et qu’aucune utilisation commerciale n’en est faite.

Vous trouverez le nom et le site web de l’artiste en cliquant sur son œuvre.